À propos

Le Projet « La Maison des Arts de la Scène »

L’ASBL est née en 2010 de la rencontre d’amoureux des arts.

Chacun avait son violon d’Ingres : danse, théâtre, musique, les arts de la scène en général.

Et tous avaient comme constat le cloisonnement de ces différentes disciplines. Que ce soit dans les spectacles présentés ou dans les formations artistiques proposées, trop souvent, chaque branche reste indépendante sans jamais se mêler.

Pourtant, si l’on associe ces disciplines, chacune s’enrichit des capacités d’expression de l’autre pour former un tout indissociable servant la forme et le fond.

En chaque individu, il est essentiel de développer en parallèle cette diversité de compétences afin d’offrir un épanouissement achevé des qualités artistiques de chacun.

Le désir était donc clair : s’associer pour pallier à ce manque et offrir une possibilité de formation complète.

 

La formation en danse classique

L’enseignement est axée sur le placement, la progression technique, les ports de bras, l’amplitude des mouvements dans le corps et dans l’espace, l’expressivité et la musicalité.

Rigueur et élégance cohabitent ici avec respect de la personne et expression de soi.

Lors de chaque cours — individuel, collectif, en présentiel ou à distance — l’attention est constante et le cadre est à la fois exigeant et accueillant, toujours respectueux du rythme de chacun.

La progression n’est pas précipitée : elle se construit avec patience, conscience, et finesse.

Ce n’est pas la performance qui est recherchée mais la qualité du mouvement, le plaisir du geste juste et de l’épanouissement de son être.

La danse est abordée comme un langage : un moyen d’habiter son corps en s’exprimant avec précision et sensibilité.

Le théâtre et le chant

Notre volonté est de rompre avec la séparation traditionnel des disciplines scéniques. Nous cherchons à les décloisonner pour permettre à chacun de vivre une expérience artistique globale, où le geste, la voix parlée et chantée et le rythme se répondent et s’enrichissent mutuellement.

Nous proposons de plonger les enfants entre 3 et 12 ans dans un univers artistique unifié, où l’on danse un texte, où l’on chante une émotion, où chaque mouvement résonne avec une voix.

Chaque élève explore ses émotions, développe sa sensibilité, apprend à s’affranchir par la voix, à respirer un texte, à articuler, à poser sa voix, à faire résonner un mot, une phrase, un silence. Il ne s’agit pas simplement de réciter, mais bien de vivre le texte avec conscience et intention.

Le travail artistique devient alors une expérience de connaissance de soi, de confiance en ses potentiels mais également d’échange et de collaboration avec l’autre, dans une approche respectueuse de ses besoins et de son rythme.
Ce cheminement se fait dans un esprit ludique et accessible, qui met en avant le plaisir de créer, d’expérimenter et de jouer ensemble.

Ces activités peuvent être proposées sous forme de stages ou de spectacles immersifs, pour enrichir un évènement culturel.

Nos propositions offrent un moment de poésie où chant, théâtre et danse s’unissent pour faire émerger une expression artistique riche et joyeuse.

Laisser un commentaire